L’intolérance au lactose en bref

Tout savoir sur le yaourt - Le yaourt, votre allié digestion
L’intolérance au lactose en bref

Le yaourt, allié du confort digestif

L’intolérance au lactose est la difficulté à digérer le lactose, le sucre naturellement présent dans les produits laitiers

Cette maldigestion est due à une sécrétion insuffisante de lactase, une enzyme sécrétée par l’intestin grêle. L’activité de la lactase est élevée chez le nourrisson, et elle diminue de façon variable selon les personnes avec l’âge c’est- à-dire que plus on grandit ou vieillit, moins l’organisme est apte à digérer la lactase (1)

Résultat : si la quantité de lactase est faible, la digestion du lactose peut s’avérer difficile.

Pourquoi le yaourt aide-t-il mieux à digérer le lactose ?

La consommation de yaourt peut convenir aux personnes qui ont des difficultés à digérer le lactose, notamment grâce à l’action spécifique des bactéries qu’il contient :  la lactase qui améliore la digestion du yaourt.

En effet, le yaourt est une source de lactose, mais il contient également des bactéries vivantes qui produisent de la lactase, qui améliore la digestion du lactose contenu dans le yaourt.

Donc à toutes celles et ceux qui pensent être intolérants au lactase, le yaourt , grâce aux bactéries qu’il contient, peut vous aider à y faire face et vous permet d’allier confort digestif et en cas sain et savoureux.

À savoir :

14 études ont montré une meilleure digestion du lactose contenu dans le yaourt chez les personnes digérant mal le lactose, lorsque les ferments vivants de départ étaient présents dans le yaourt.

Source : https://www.yogurtinnutrition.com/
Source :
 EFSA Panel on Dietetic Products, EFSA Journal 2010;8.