Un aliment nécessaire à tout âge

Tout savoir sur le yaourt - Le yaourt, un aliment aux multiples bienfaits
Un aliment nécessaire à tout âge

Une idée communément reçue affirme que la consommation de yaourt n’est importante que dans la petite enfance, à l’âge des premières poussées de croissance et de la consolidation du capital osseux des enfants.

Le yaourt, riche en source de protéines et en micronutriments importants pour la santé osseuse, tels que le calcium, le phosphore et le potassium, permet de protéger le capital osseux, à des moments charnière de la vie.

Certains yaourts, enrichis en vitamine D, sont à conseiller pour améliorer l’absorption du calcium et l’aider à mieux se fixer sur les os.

La consommation régulière de yaourts est associée à une amélioration de la santé osseuse chez les enfants et les adolescents : les essais ont prouvé que la consommation de produits laitiers fermentés chez les enfants et les adolescents influençait positivement leur santé osseuse, et plus particulièrement leur densité minérale osseuse *

Pour prévenir l’ostéoporose, un mal bien connu des seniors, il leur est conseillé de consommer des yaourts régulièrement, notamment ceux enrichis en vitamine D.

Plusieurs études notent une corrélation entre la consommation de yaourt à un risque plus faible de fracture de la hanche ; chez les adultes, la consommation de produits laitiers fermentés prévient la perte osseuse et la fragilisation des os liées à l’âge.**

Source: Rizzoli R, Biver E. Effects of fermented milk products on bone. Calcif Tissue Int. 2017 Aug 19.