Un ferment naturel dans le yaourt, comment c’est possible ?

Tout savoir sur le yaourt - Le yaourt, ce grand inconnu
Un ferment naturel dans le yaourt, comment c’est possible ?

La magie du yaourt tient à une recette naturelle qui permet de transformer le lait en yaourt : la fermentation lactique due à l’action de deux ferments lactiques*

Ces ferments lactiques ont pour propriété de faire fermenter le lait afin d’obtenir du yaourt, lui donnant cette texture et ce fondant si unique.

La fermentation a également d’autres atouts ! Il s’agit d’un procédé ancestral de conservation du lait, qui agit de façon naturelle et efficace. Les ferments lactiques vont « digérer » le lactose, sucre naturellement présent dans le lait, et produire de l’acide lactique.

La formation et la fermentation d’acide lactique donne une certaine acidité, produisant la texture spécifique et la saveur propre du yaourt.

Le saviez-vous ?

Parce que les ferments lactiques du yaourt sont vivants et actifs tout au long du transit digestif, ils sont susceptibles d’être associées à des bienfaits pour la santé en influençant positivement notre microbiote intestinal (1)

*Streptococcus thermophilus et Lactobacillus delbrueckii subsp. bulgaricus
( 1) (5) Kok CR, Hutkins R. Yogurt and other fermented foods as a source of health-promoting bacteria; Nut. Rev; 2018; 76(1)
source : https://www.yogurtinnutrition.com/fr/les-benefices-du-yaourt/